clé USB

Tout sur la clé USB

La clé USB. Ce petit objet est, depuis quelques années maintenant, devenu un accessoire indispensable dans la vie de tous les jours, que ce soit au travail ou dans la sphère privée. En effet, à l’instar des clés de voiture ou de la maison, la clé USB nous accompagne dans nos moindres déplacements.

 

Ce système de stockage de données, passe désormais de mains en mains pour stocker toute une variété de documents. Sa diffusion massive s’est accompagnée d’une baisse importante des coûts de fabrication et d’une augmentation constante de sa capacité de stockage. Actuellement, la clé USB se décline sous différentes formes et capacités.

Au début fut le circuit imprimé

La première clé USB est apparue en 1999, date à laquelle les chercheurs d’IBM créent le circuit imprimé, support de base pour cette technologie. Son principe est alors encore très rudimentaire. En effet, ce n’est encore qu’un dispositif de stockage relié à l’ordinateur par un câble et il faudra attendre le début des années 2000 pour voir poindre les modèles que nous connaissons aujourd’hui. Ces premiers modèles sont issues des recherches menées par Trek Technology et IBM. Leur capacité de stockage n’est alors que de 8 MB (deux titres mp3 !).

Une évolution fulgurante

Depuis, la clé USB, est en évolution constante. En 2001 le monde voit apparaître la clé USB de 1Go, et les améliorations s’enchaînent  jusqu’en 2013, avec la mise sur le marché de la clé de 1To par la société Kingston.

L’espace de stockage n’est pas le seul point d’innovation pour les constructeurs de clés USB. Au delà de la miniaturisation des composants, permettant de créer des clés de plus en plus petites, des recherches ont également été faites sur la vitesse d’écriture et de lecture.

Dans les années 90, la norme était à l’USB 1.0. Elle fut rapidement détrônée par la norme USB 2.0, autorisant un débit de 480 Mbit/s. Mais en 2008 est arrivée la norme USB 3.0 offrant une vitesse de 5 Gbit/s et sa mémoire flash, le même type de composant que celui que l’on retrouve dans les cartes mémoires.

Le saviez vous ?

Le terme ‘ flash ‘ indique que cette mémoire n’est pas volatile. En effet, à la différence de la mémoire vive d’un ordinateur, la mémoire flash ne perd pas ses données quand elle n’est plus soumise à une tension électrique.

Comment ça marche

La fiche de la clé contient deux paires de connecteurs dont la fonction est le transfert des données et de l’alimentation électrique de la clé. Puis vient le contrôleur qui est en charge de gérer les flux de données et leur tri dans la mémoire. C’est ce composant qui va  également retrouver les données stockées dans la mémoire et va permettre, par sa vitesse de calcul, d’assurer un transfert rapide des données. Cependant, si ce type de mémoire n’est pas encore aussi rapide que la mémoire vive d’un pc, elle permet néanmoins de conserver des données dans le temps, car elle ne nécessite aucune alimentation pour conserver la totalité de son contenu.

La clé usb, un support publicitaire

La popularité croissante de la clé USB,en fait actuellement un des premiers supports de publicité. en effet, tout le monde a déjà utilisé une clé publicitaire marquée au logo d’une société. Objet de communication par excellence, elle s’échange de mains en mains, et de nombreuses sociétés en ont fait leur support principal de communication. On en trouve sous toutes les formes comme la clé USB Twister et son clip rotatif ou la clé en plastique avec un capuchon protecteur et en toutes les matières : en bois, en cuir…. La clé USB permet de multiples possibilités, pour une communication classique ou, au contraire, plus originale.

Je désire une clé USB