Quelques informations pratiques pour bien choisir sa souris

La souris est au gamer ce que les chaussures sont au runner, c’est un outil essentiel qu’il est important de bien choisir.

 

Une souris pour chaque main !

Comme il existe des ciseaux ou des instruments spécialement adaptés aux gauchers, il existe aussi des souris pour les gauchers mais elles sont assez peu présentes sur le marché, il est donc préférable de se tourner vers une souris ambidextre qui peut convenir pour les droitiers et les gauchers à la fois. S’il est vrai que les souris pour droitiers sont plus ergonomiques, les souris ambidextres ont des formes plus simples et sont donc également très confortables.

 

Soyez branchés ! (ou non)

Les gamers de la première heure diront que rien ne vaut une souris filaire car les souris sans fil ont la réputation d’être plus lentes en plus d’être plus chères. Toutefois, aujourd’hui il est possible de trouver des souris sans fil offrant une qualité équivalente à celle des souris filaire mais la problématique de l’autonomie demeure : lors de longues parties de jeu qui n’offrent pas la possibilité de passer en veille il peut arriver qu’une souris sans fil arrive au bout de ses capacités en moins de 10 heures. Cependant, la plupart des modèles récents fonctionnent à la fois avec et sans fil ce qui résout totalement le problème de l’autonomie du moment que l’on n’oublie pas de la brancher !

Enfin, les souris sans fil peuvent être plus lourdes et présenter parfois un comportement erratique du fait des ondes radio qu’elles utilisent, contrairement aux modèles filaires.

 

Need for speed ?

Les capteurs lasers et optiques sont équivalents si ce n’est que les capteurs lasers fonctionnent sur absolument toutes les surfaces, y compris le verre. L’achat d’un tapis compensera rapidement cette petite différence.

Les fabricants promeuvent aujourd’hui des souris pourvues de capteurs allant jusqu’à 12 000 DPI, mais les joueurs avertis utilisent rarement des capteurs ayant une sensibilité supérieure à plus de 2000 DPI. La souris n’a pas besoin d’aller plus vite que le joueur, entendons-nous bien, passé un certain stade le nombre de DPI n’améliore plus rien si ce n’est l’orgueil du fabricant.

 

 

Aujourd’hui il existe toute sorte de fonctionnalités plus ou moins utiles : rétro-éclairage et coques interchangeables pour le design et l’ergonomie ; roulette permettant un roulement latéral ; compatibilité avec l’impression 3D ; la présence d’une douzaine de boutons sur le côté, plutôt prévue pour les joueurs MOBA mais aussi appréciée pour le graphisme ou le montage photo et/ou vidéo ; etc.  Finalement il existe une souris pour chaque activité, à chacun de choisir celle qui lui correspond le mieux !

 

Si après la lecture de ce petit récapitulatif de ce qui se fait en matière de souris Gaming vous n’êtes toujours pas prêts à vous décider sans l’aide d’un professionnel qualifié et lui-même gamer, venez demander conseil à Gérald ou à Kévin dans l’un de nos deux magasins à Vieux-Thann ou à Bollwiller : ils sauront répondre à vos questions et vous guider au mieux afin que vous trouviez enfin souris à votre main ! 😉

 

RISSER Flora